samedi 5 février 2011

Conduire à gauche, toute une expérience!


Une bonne façon de découvrir un endroit rapidement, c'est de louer un véhicule et de se promener. Mais à Singapour, c'est plus facile à dire qu'à faire!!

En rouge, ou l'on conduit à droite. En bleu à gauche
En tant que nord-américain, je suis habitué à conduire du coté droit de la route. En fait, 66 % de la population de la planète conduit de cette façon. Alors je crois qu'on peut affirmer que l'autre tiers conduit du mauvais côté de la route...  C'est-à-dire du coté gauche! :-)

Louer une voiture à Singapour est très simple mais dispendieux. Il y a plusieurs compagnies de location bien connues comme Avis ou Hertz, mais j'ai préféré opter pour une petite compagnie locale. Elles sont souvent moins chères et plus flexibles, mais vous aurez une voiture usagée et en cas d'ennui ou si vous avez un accident, ça pourrait être plus compliqué.
 

Mon permis de conduire à été suffisant pour conduire à Singapour mais seulement parce que c'est un permis du Nouveau-Brunswick et qu'il est bilingue (anglais). Pour mes amis du Québec: un permis international est de mise lorsque vous conduisez en dehors du pays, et je le vous recommande même au États-Unis. Beaucoup plus simple en cas de pépin, je vous le dit par expérience!

Pour une location de 24 heures ça m'a couté environ 50 $ canadien. J'ai tout de même payé par carte de crédit pour me prévaloir de la couverture d'assurance supplémentaire que ma carte me procure. Avant de signer, on vérifie le document... Oufff!! Déductible de 2 500 $!! Souhaitons que ma carte de crédit couvre ça!

Un fois signé, me voici au volant d'une Suzuki Swift, avec environ 100 000 kilomètres au compteur. C'est beaucoup pour une voiture singapourienne! Je vous rappelle que l'île mesure environ 30 kilomètres de large par 20 km de haut!!



CONDUITE À GAUCHE

Conduire à gauche est toute une expérience. Ça va à l'encontre de toutes les habitudes et les réflexes acquis au Canada. Le cerveau reçoit donc de l'information mais n'arrive pas à la gérer correctement. Habituellement quant on conduit, notre subconscient calcule les distances automatiquement et la voiture reste bien centrée dans sa voie. Mais ici, il faut une concentration constante sinon les vieilles habitudes de conduite refont surface et sans même y penser, on peut se retrouver à contresens sur un boulevard! C'est en tout cas de cette façon que je me suis senti les premières heures de conduite.

Mais pour vous faire mieux comprendre ce que je veux dire, rien de mieux qu'une vidéo!



Video 04 - Singapour - Road Trip! from Buzz on Vimeo.
Pour visionner ce vidéo en haute définition, cliquez HD sur le vidéo :-)

EN CONCLUSION
Le garage qui à réparé notre crevaison pour environ 24 dollars canadien.

Ce fut vraiment une expérience mémorable, et malgré que nous ayons eu une crevaison, je la recommande à tous...  si vous en avez le courage! :-P


Nous lisons et apprécions tout les commentaires que vous laissez. N'oubliez pas d'indiquer votre nom! :-)

3 commentaires:

  1. Aaah, la conduite à gauche! Pouvez-vous croire que je trouve ça plus naturel qu'à droite et que moi, c'est ici que je me trompe entre les ?*?&$/% de wipers et le clignotant? Je compatis avec toi Pat :)

    Beau trip les tourtereaux, continuez de vous amuser et de nous envoyer de belles images pour nous faire rêver!

    RépondreSupprimer
  2. Haha !! J'ai ri quand t'as mis le wiper au lieu du flasher ! ha! C'est bon, vraiment bon les vidéos.
    Amusez-vous bien!

    Alain A.

    RépondreSupprimer
  3. Une crevaison? Wow j'en reviens pas! *lol*
    Super vos vidéos en passant
    Vous devriez appliquer pour devenir blogueurs-touritiques :-)
    Quel super duo :-)

    Karine J

    RépondreSupprimer