vendredi 11 février 2011

Kuala Lumpur, Penang et Nouvel an chinois

Oui, les tours Petronas, non, pas du Photoshop!
Notre séjour en Malaisie fut somme toute assez bref, car nous venions de "dépenser" une semaine entière à Singapour, et nous avions donc crainte de manquer de temps pour les pays suivants. Après avoir quitté Singapour, nous nous sommes tout de suite rendu à Kuala Lumpur, où nous avons passé 3-4 jours.
Vue du haut de la tour KL, une tour de télécommunications
Malheureusement, la température n'était pas trop clémente (beaucoup de pluie et de nuages), mais bon, il fallait que ça nous arrive un moment donné !!
Nous nous sommes quand même promené un peu dans la ville, entres autres pour voir les iconiques Tours Petronas, majestueuses et presque iréelles, ainsi que la Tour KL, qui offre un magnifique point de vue de la ville.

















 

Grottes de Batu
 
Cérémonie religieuse dans le temple de la Grotte de Batu à Kuala Lumpur, Malaisie
Enfin, nous sommes sortis de Kuala Lumpur pour aller visiter les grottes de Batu, dont les entrailles furent aménagées en temples hindous - c'est d'ailleurs le point de rassemblement de la grande fête hindoue de Thaipusam. Nous avons également pu assister à une cérémonie hindoue, très émouvante -d'où le petit point rouge sur nos fronts !!



À gauche, Dirk et Carly. À droite, Shawn, Evelyne et Patrick
Ces quelques jours à Kuala Lumpur nous ont aussi permis de faire de belles rencontres à l'auberge de jeunesse où nous étions: Carla et Dirk, un sympathique couple d'à peu près notre âge venant de la Colombie-Britannique, ainsi que Shawn, notre clown-musicien australien. Nous avons découvert les grottes ensemble et mangé un succulent repas indien... De vrais bonne personnes, le genre qu'on ne rencontre qu'en voyage, quoi !! On espère recroiser Carla et Dirk sur notre chemin un peu plus loin, qui sait ?


Après Kuala Lumpur, cap sur Penang ! 
 
Penang est une belle ville (et île !!), avec plusieurs choses intéressantes à faire, mais notre temps était encore une fois compté... donc nous ne fûmes qu'une tournée rapide des environs, car le lendemain déjà, nous quittions pour la banlieue de Penang, pour passer le Nouvel an chinois avec la famille d'une amie de Patrick, Jenny, malaisienne de souche qui venait en visite... une belle coïncidence !

Famille malaisienne qui nous a accueilli
Nous les avions rencontré à KL, et ils nous ont chaleureusement convié à leur repas de fête, dans la maison maternelle; nous nous sentions très choyés !!

Nous avons donc été accueillis à bras ouverts dans la famille de Jenny, et avons partagé un excellent repas de fondue chinoise (pas vraiment la version nord-américaine, mais très similaire; seuls les ingrédients diffèrent un peu).

Ensuite, place à l'amusement ! Eh oui, le Nouvel an chinois est caractérisé par le renouveau en tout points, et la prospérité pour l'année. Il est donc de coutume de faire deux choses: premièrement, chaque demeure fait exploser des feux d'artifices colorés et très bruyants, pour faire fuir les démons à l'approche de la nouvelle année. Cette pratique, surtout appréciée des enfants, est très impressionnante quand on entend des pétards partout dans les rues, presque en harmonie... vraiment festif !!

Puis, il est aussi de coutume que les femmes mariées offre des enveloppes d'argent aux autres membres de la famille, un geste qui est perçu comme une marque d'abondance et de richesse... et plus grosse sont les enveloppes, mieux c'est !! Dans un sens, il s'agit d'une compétition au sein de la famille (les plus fortunés donne beaucoup vs les moins fortunés).

Nous en avons même reçu quelques unes, symboliques, ce qui nous a extrêment touchés. Nous avons eu la chance de cotôyer une famille bien nantie (l'oncle de Jenny figure comme un des millionnaires de KL), alors je ne sais pas ce que serait les enveloppes dans une famille plus pauvre, mais tout le monde s'entend pour dire que c'est le geste et la symbolique qui compte.

Somme toute, nous nous sommes sentis privilégiés de faire partie des célébrations du Nouvel an dans une famille typiquement malaisienne, pour ainsi comparer avec nos propres standards nord-américain... et je dois dire que nous avons vraiment eu une belle soirée. Donc, qui l'emporte? Le Nouvel an du Canada, ou celui de la Malaisie? Je ne saurais dire, mais nous garderons certainement un souvenir impérissable des malaisiens, de leur générosité et leur grand coeur...

Un pays à découvrir!! À bientôt!! :)

4 commentaires:

  1. je vous souhete une joyeuse ST-Valentin a vous deux mes Tourtereau voyager gros gros bizoo

    RépondreSupprimer
  2. Bonne Saint-Valentin, les tourtereaux!!! Puisse ce voyage être inoubliable pour vous!!! Et que l'année du lièvre qui débute vous soit propice!!!

    Nous vous aimons!!!

    P.s.: Nous sommes maintenant sur Skype, si vous souhaitez communiquer avec nous de cette manière...

    Papou xxx...

    RépondreSupprimer
  3. bonjours a vous deux ,si jai bien compris je vais resevoir des paquet pour toi ,trés bien. je vous aime, bonne nuit OXOX

    RépondreSupprimer
  4. CONTINUEZ A VOUS AMUSEZ COMME CA CA VOUS FERA DES SOUVENIRS ETERNELLES.
    ON VOUS SUIT GRACE A VOTRE BLOG.
    PHILIPPE LUCIE....

    RépondreSupprimer