| Affiche apposée par l'administration du Grand Palace à Bangkok. |
Alors voici votre premier guide sur les arnaques ou "scam" en Asie du sud-est.
Bienvenue à Bangkok!
Vous venez d'arriver! Que vous soyez dans l'un des trois terminaux d'autobus de la ville ou l'aéroport, dans tous les cas, quel long voyage! Vous êtes heureux d'être arrivé mais fatigué... et ça, les chauffeurs de taxis le savent bien. Ils ne sont jamais très loin.
![]() |
| Taxi typique de Bangkok |
Alors vous leur répondez probablement;
"I'm going to Kao San Road"
Il vous répond; "Sure, no problem... 200 baht (monnaie locale), good price for you!
Vous faites le calcul rapide: 200 bath, ça donne environ 7$ canadien.. une aubaine, vous pensez!
Erreur! Vous venez de vivre votre première arnaque... ou "SCAM" en anglais!
Quand vous prenez un taxi, vous devez exiger le compteur, vous payerez habituellement bien moins cher qu'avec les prix fixes.
Les Taxis...
sont une façon rapide et peu coûteuse de se déplacer. Le compteur démarre à 35 bath (environ 1$) et même après 40 minutes dans la circulation, vous ne dépassez pas le 7-8$ canadien!
Le seul moment où il devrait y avoir une surcharge, c'est à l'aéroport ou si vous utilisez une route à péage "Expressway".
RÈGLE #1
- Méfiez-vous des taxis qui n'ont pas de compteur
- Méfiez-vous des compteurs truqués: même après 30 minutes dans le trafic, le compteur ne devrait pas dépasser les 200 baht.
- Méfiez-vous des chauffeurs qui tentent de négocier un prix sans le compteur, même s'ils ont des excuses comme "too much traffic".
- Assurez-vous que le chauffeur comprend bien votre destination et que vous voulez le compteur, AVANT d'embarquer dans la voiture.
- L'endroit que vous voulez visiter est fermé, congé spécial
- Les touristes ne sont pas acceptés aujourd'hui
- Le chauffeur connaît un meilleur endroit à visiter
LES TUK-TUK
Que serait Bangkok sans ses fameux tuk-tuk? Dès qu'on entend le bruit des moteurs de ces véhicules, on comprend d'où vient le nom "tuk-tuk".
RÈGLE #2
Ne jamais prendre de tuk-tuk pour se déplacer en ville. Ils sont très chers -en fait ils sont bien souvent plus chers que les taxis- très polluants, ils puent, ils sont dangereux et vous ingérerez une dose massive de monoxyde de carbone dans vos pauvres poumons roses.
Faites particulièrement attention aux chauffeurs de tuk-tuk qui offrent leurs services à très bas prix, 40 Baht ou moins peu importe votre destination. Pendant votre trajet, ils vous dirons qu'ils doivent faire un petit arrêt rapide et vous dirigerons vers une boutique douteuse ou vous serrez incité très fortement (vente à pression) à magasiner et acheter.
Si vous n'achetez pas, le chauffeur de tuk-tuk peut bien vous laisser sur place car il n'a pas fait sa commission... Et si vous achetez, il va probablement faire un autre "arrêt" et votre trajet vous prendra au bout du compte des heures.
SKY TRAIN (BTS) ou le MÉTRO (MRT)
Excellente façon de se déplacer en ville. Achetez une passe pour la journée ou une passe réutilisable qui comprendra un nombre de passages prépayés.Il y a des connexions entre les deux réseaux, mais veuillez noter que les passe du Sky Train (BTS) ne sont pas fonctionnelles dans le métro (MRT) et vice-versa.
Prenez un taxi pour vous rendre au métro ou Sky Train. Évitez les autobus de ville, ils sont trop compliqués et ne valent pas la peine.
Méfiez-vous des étrangers
RÈGLE #3
Les Thaïs sont des gens bien timides, ils ne vous adresseront la parole que bien rarement. Mais au moment où vous semblez perdu ou incertain, un Thaï au look sympathique et avec un anglais correct n'hésitera pas à vous aider. Il vous posera des questions comme par exemple: d'où venez-vous, depuis combien de temps êtes vous ici, où allez-vous, etc... Quelle grandeur d'âme!!!... Et bien NON!!
Pendant que vous êtes vulnérables et sans que vous vous en rendiez compte, ils sont en train de recueillir de l'information sur vous dans le but ultime de vous diriger vers un endroit bien précis, comme une bijouterie avec de faux bijoux, ou des temples bidons, ou des agences de visa bien plus chères que si vous le faites vous-même.
Comment les reconnaître?
À chaque fois, ils vous demanderons si vous avez une carte et il vous proposeront d'y inscrire l'emplacement avec un crayon (ils ont toujours un crayon, comme par hasard). Et si vous acceptez, vous n'avez qu'à prendre un tuk-tuk (vous vous souvenez de ce que je vous ai dit sur les tuk-tuk?) et comme par magie, un chauffeur de tuk-tuk arrive toujours de nul part, au bon moment, pour vous y amener.. c'est si simple non?
SOYEZ PRUDENTS!
QUITTER BANGKOK
Un des moyens les plus économiques de voyager en Asie, c'est l'autobus.
Le train est bien souvent plus lent ou plus cher. L'avion est une option intéressante si vous n'avez pas beaucoup de temps. Un vol intérieur d'une heure peut coûter entre 35$ et 150$, et vous sauverez 5 à 10 heures de bus.
Un peu partout en Thaïlande, il est possible de trouver des petites agences qui vendent des tours organisés ou des billets d'autobus. Habituellement, peut importe la boutique, vous payerez sensiblement le même prix. Vous pourriez économiser 1-2$ si vous magasinez, mais nous n'avons pas trouvé que ça valait le coup.
Mais une fois arrivé à Bangkok, c'est différent.
RÈGLE #4
Évitez les compagnies qui vendent des billets d'autobus dans les coins touristiques ou de voyageurs (backpackers) comme par exemple Kao San Road. Tout particulièrement si vous vous dirigez vers le Cambodge.
À la place, achetez un billet à l'un des 3 terminaux d'autobus de la ville. Faites une petite recherche sur Internet pour savoir quelle station offre des liaisons pour votre destination sur Google, comme par exemple
"Bangkok Chiang Mai bus thailand"
Oubliez les site officiels, je n'en ai pas trouvé ou ils étaient en thaï: beaucoup de sites pour touristes contiennent de l'information à jour.
FAITES DES RECHERCHES
Google est votre ami.
Certains sites contiennent aussi beaucoup d'information. Voici mes préférés:
Des sites-répertoire avec des forums de discussions:
Bien sûr il y en a plein d'autres....
CONCLUSION
Il est malheureusement important d'être sur ses gardes, d'être informé, mais vous n'arriverez pas à éviter toutes les arnaques ou attrapes-touristes. Dites-vous que ça fait partie de l'expérience. L'idée c'est de se faire avoir le moins possible et de ne pas revenir à la maison avec un goût amer.
Fiez-vous à votre instinct, posez des questions aux autres touristes, soyez alerte, ne faites jamais confiance aveuglément.
Bon voyage!


J'aime bien votre petit guide! Par contre, pas d'accord pour les bus de ville : ils sont très simples à utiliser et peu chers. Souvent pris dans le trafic par contre, donc effectivement à éviter quand on va vers le centre-ville! ;-)
RépondreSupprimerNotre expérience à Bangkok avec les bus de ville:
RépondreSupprimerIl n'y a pas d'arrêt d'autobus. Pas de panneaux, pas de cabines. En fait les cabines sont pour des arrêts de taxi avec un téléphone pour appeler un taxi.
Les gens locaux envoient la main d'une façon particulière au chauffeur;(paume vers le bas en agitant de haut en bas si je me souviens bien). Nous avons essayé la même chose à plusieurs reprises et j'imagine qu'étant donné que nous étions des touristes, le chauffeur ne croyait pas qu'on l’interpellait.
De plus il n'y a pas de guide officiel ou de cartes pour les lignes d'autobus. Le meilleur outils est Google map en fait.
Il y a environs 6 ou 7 types de bus passant de privé sans air climatisé (bus orange je crois) à bus officiel avec air climatisé plus gros et moderne. Chacun à un prix différent même si ils sont tous sur la même ligne.
Et on paye à qui? Des fois il y a des genre d'assistant chauffeur qui récoltent l'argent. Vous êtes chanceux si ils parlent anglais.
En terminant nous avons finalement réussi à prendre un autobus après 45 minutes de persévérance en suivant des locaux.
Un taxi de 10min à 90 baht (3$) n'était pas un luxe après ça.
Par contre, à Singapour, quelle belle expérience ces autobus avec des lecteurs de cartes magnétiques prépayés!
:-)